Achat de terrain et construction : quelles sont les démarches à suivre ?

Vous comptez acheter un terrain pour y construire votre future maison ? Voici quelques conseils qui vous permettront de concrétiser votre projet immobilier conformément aux réglementations qui régissent la construction immobilière tout en limitant tout risque de déconvenue.

Avant l’achat du terrain

Pour trouver le terrain de vos rêves, vous pouvez cherchez seul via les petites annonces ou faire appel à une agence immobilière, un aménageur-lotisseur ou encore consulter des notaires. Avant de vous décider, renseignez-vous tout d’abord sur les règles d’urbanisme local. Renseignez-vous également si le terrain que vous convoitez n’est pas couvert par un plan de prévention des risques visibles ou un plan de prévention technologique.

Par ailleurs, faites appel à des professionnels tels qu’un géotechnicien par exemple pour vous assurer que le terrain est bien constructible. Il est aussi recommandé de vérifier si le terrain est déjà raccordé aux différents réseaux (eau, électricité, gaz, égouts). Cela permettra de prévoir les coûts supplémentaires pour le raccordement si ce n’est pas encore le cas.

Avant la construction

La première chose avant la construction proprement dite est de réaliser les plans de la maison. Dans cette optique, vous avez le choix entre :

  • Élaborer vous-même les plans si la construction envisagée ne dépasse pas une surface de plancher de 170 m². Si elle fait plus de 170 m² de surface de plancher, le recours à un architecte est obligatoire.
  • Faire élaborer un plan sur mesure par un architecte.
  • Choisir un plan proposé par un constructeur sur catalogue.

Quoi qu’il en soit, vous devez faire une demande de permis de construire. En optant pour un plan sur catalogue, ce sera au constructeur d’initier la demande de permis de construire.

Si les fonds vous manquent pour l’achat du terrain et la construction de la maison et que vous êtes fonctionnaire ou adhérent à une mutuelle de la fonction publique, vous pouvez toujours faire une demande de prêt immobilier pour concrétiser votre projet.

Bien choisir le professionnel à qui confier la construction

Professionnel pour constructionLe choix du professionnel qui prendra en charge la construction est une étape cruciale dans un projet immobilier. De manière générale, le mieux est de faire appel aux constructeurs qui ont une affiliation à un syndicat professionnel à l’instar de l’UMF (Union des maisons françaises).Toutefois, ceux qui proposent un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) sont aussi à privilégier. Et pour cause, leurs travaux sont règlementés par la loi et ils proposent systématiquement et obligatoirement des garanties très utiles à l’instar de la garantie décennale, la garantie biennale et la garantie de parfait achèvement. Et ce, outre l’assurance « dommage-ouvrage » qui est obligatoire pour toute construction.

Articles similaires