Investissement immobilier, pourquoi faut-il s’y intéresser ?

À l’heure actuelle, l’immobilier reste une valeur sûre, c’est d’ailleurs le premier choix des Français lorsqu’il s’agit d’investissement. La tendance à la baisse des taux de crédits immobiliers semble pourtant, ne pas booster les ventes. Face à ce constat, il est assez normal de se demander, pourquoi malgré des signaux positifs comme des taux de crédits à la baisse, des mesures incitatives pour ne citer que les dispositifs fiscaux qui sont de plus en plus avantageux et pourtant un secteur qui est encore à la peine ?

Bien que l’intérêt des Français pour la pierre n’est plus à démontrer (selon une étude d’Opinion Way, 8 Français sur 10 pensent devenir propriétaires). Malgré un tel intérêt, malheureusement, très peu arrivent à devenir propriétaires en France (depuis 10 ans selon l’Insee, 58% des Français sont propriétaires). Alors, la pierre est elle encore une valeur sûre ? Voici quelques éléments de réponses.

Critères pour réussir son investissement immobilier

Lorsqu’il s’agit d’accroître son patrimoine, l’immobilier reste la meilleure solution, mais voilà, il y a des critères qu’il faut absolument prendre en compte. Même si, les professionnels s’accordent à dire qu’investir dans l’immobilier n’a jamais été aussi intéressant et qu’il faut en profiter avant que les prix ne remontent. Bien que les signaux soient positifs, il ne faut pas y aller tête la première. En effet, avant d’investir, il y a des critères qu’il faut tout de même prendre en compte et c’est ces critères qui conditionnent la réussite d’un investissement immobilier. Parmi les critères qu’il faut absolument maitriser, on peut citer comme exemples, les tendances de prix de l’immobilier, l’emplacement qui est un facteur décisif puisque toutes les villes n’offrent pas le même rendement, les données démographiques, l’évolution des ménages, le revenu moyen, la présence des centres commerciaux, des entreprises dans le secteur et bien d’autres encore…

Pour être plus concret, pour mener à bien un projet immobilier, l’investisseur doit comprendre les rouages de l’investissement immobilier, avec l’appui d’un professionnel, il devra s’investir pleinement dans chaque échelon de l’accession à un bien immobilier (cela peut se traduire par la recherche du bien jusqu’à son acquisition).

Dans quel type de bien, il est intéressant d’investir, le neuf ou l’ancien ?

On a vu précédemment qu’investir dans la pierre reste intéressant, mais à condition de faire les bons choix. Justement lorsqu’il s’agit d’investir dans la pierre, une question qui revient constamment, et qui n’est autre que de choisir entre investir dans l’immobilier ancien ou plutôt investir dans le neuf ?

Bien évidemment, les deux présentent des inconvénients et des avantages. Actuellement, si on observe les différents dispositifs fiscaux, le neuf semble prendre l’avantage sur l’ancien. En outre, le neuf a cet avantage d’être exempt de travaux, étant conforme aux normes thermiques, les logements neufs sont performants énergétiquement. Aucun travaux n’est donc à prévoir pour le neuf, cependant il est tout de même possible d’augmenter la valeur du bien. En faisant un peu d’homestaging par exemple, c’est-à-dire en valorisant le bien immobilier par la décoration. L’idée est assez simple, avec quelques touches d’aménagement, de décoration comme par exemple l’achat d’objet décoratif comme un plafonnier led, équiper une cuisine, aménager une salle de bains… Il faut savoir qu’en comparaison avec l’ancien, le prix d’acquisition du neuf est beaucoup plus cher de plus l’ancien offre un rendement locatif beaucoup plus intéressant. Mais voilà sans trop dépenser, il est tout à fait possible d’augmenter la valeur du bien neuf s’il sera mis à la location, c’est même fortement conseillé. En résumé, même si l’ancien offre un rendement locatif plus intéressant, pour le bien neuf pour augmenter le rendement locatif, il faut donc passer par la case homestaging.

À court et moyen terme également, le neuf sera exempté de travaux ce qui ne sera pas le cas des biens dans l’ancien.

Articles similaires