Investissement locatif : et si vous optez pour Maurice ?

Bon nombre d’investisseurs immobiliers étrangers considèrent l’île Maurice comme le pays d’investissement de premier choix. Ancré au cœur de l’Océan Indien, elle attire de plus en plus d’investisseurs et retraités français souhaitant changer un peu d’air. Et pour cause, elle bénéficie d’un climat d’affaire favorable, d’un contexte politique stable et d’un cadre juridique propice.

Une destination touristique privilégiée

Les touristes choisissent l’île Maurice pour ses plages paradisiaques, son climat tropical toute l’année, sa population accueillante, sans oublier ses infrastructures modernes. Elle offre un cadre de vie exceptionnel ce qui fait rêver nombreux visiteurs. Grâce à un paysage naturel généreux, le marché de location de villa à l’île Maurice connaît une stabilité tout au long de l’année.

Une fiscalité profitable

Mis à part l’usage de la langue française, la faible taxation et imposition séduit également les Français. En effet, le pays offre des opportunités fiscales avec un taux unique de 15% sur les IR et IS, sans taxation des dividendes, et des revalorisations attrayantes. Les avantages fiscaux indéniables sont : une non imposition sur la fortune, ni sur les plus-values, encore moins sur les droits de succession pour les descendants directs. Une libre circulation des flux monétaires est également à noter. En signant la convention de non double imposition avec la France et quelques pays d’Afrique et d’Asie depuis un certain temps, Maurice tient à assurer la sécurité des investissements étrangers.

Des programmes immobiliers spécifiques pour les investisseurs

Avec un parc immobilier attrayant, chaque investisseur pourra y trouver son compte. Les étrangers bénéficient d’un cadre réglementé en ce qui concerne l’investissement immobilier. Ils peuvent devenir propriétaire d’un appartement ou d’une villa quez ce soit en centre-ville ou dans les zones côtières. Trois schémas fiscaux possibles sont à prévoir :

  • L’IRS ou Integrated Resort Scheme donne la possibilité à un étranger d’acheter un bien immobilier de luxe en pleine propriété pour un montant minimum d’investissement de 500.000 $. L’avantage est que l’acquéreur dispose automatiquement d’un permis de résidence sur l’île pour lui et sa famille.
  • Le RES (Real Estate Scheme) permet à un étranger d’investir en pleine propriété. Mais il n’est pas tenu de respecter le montant minimal d’investissement.
  • Et enfin l’IHS (Invest Hotel Scheme) relatif à l’achat d’un bien immobilier en pleine propriété tel qu’une chambre, d’un appartement ou d’une villa dans un complexe hôtelier.
Articles similaires