Le prêt à taux zéro plus, un crédit immobilier pour l’achat d’un logement basse consommation

Pour accéder à la propriété, la majorité des Français doivent recourir au prêt immobilier. S’ils veulent éviter le surendettement, ils doivent choisir le crédit immobilier qui propose un taux d’intérêt intéressant. En tout cas, pour ceux qui envisagent d’acquérir une maison BBC, ils peuvent prendre un crédit bancaire classique ou miser sur le prêt à taux zéro plus.

Une maison BBC, c’est quoi ?

Une maison BBC est généralement un logement neuf basse consommation. Ce type d’habitation a été construit avec des matériaux spécialement conçus pour être plus isolants. Ainsi au lieu d’utiliser un bloc de béton pour les murs des logements, les constructeurs préfèrent par exemple miser sur du bloc coffrant isolant. Ce matériau n’est pas seulement solide, il résiste à l’eau, au gel et au feu. Son étanchéité à l’air est également remarquable. Enfin, le bloc coffrant isolant présente une résistance thermique des plus intéressantes puisqu’elle est de 4 m2.K/W. Au regard des exigences de la RT 2012, il remplit toutes les conditions requises pour être utilisé dans la construction de logement BBC. Développé par des sociétés comme Cemex Betons, le bloc coffrant isolant est aussi 100% recyclable. Ainsi, en plus d’être un matériau offrant une isolation intérieure et extérieure, le bloc coffrant isolant est également un matériau écologique, respectueux de l’environnement.
En utilisant ce type de matériau, les constructeurs peuvent améliorer les performances énergétiques des logements. Le besoin en chauffage devient moins important ce qui réduit la facture énergétique des occupants, mais surtout limite le rejet de CO2. Les maisons n’étant plus énergivores, ils sont appelés logements à basse consommation.

Financer l’achat d’un logement BBC avec le prêt à taux zéro plus

Pour limiter le rejet de CO2 des ménages, le gouvernement s’est donné comme objectif d’encourager les particuliers à acquérir des biens immobiliers neufs. Ces derniers doivent en effet respecter les exigences de la RT 2012. Pour faciliter l’acquisition de biens neufs, le gouvernement propose aux particuliers voulant acquérir une maison ou un appartement basse consommation le prêt à taux zéro plus. Prêté gratuitement par l’Etat, ce crédit est bon plan qui empêche les particuliers de tomber dans le surendettement. Bien évidemment, la valeur de la somme prêtée n’est pas toujours suffisante pour l’acquisition d’une maison. Vous devez combiner ce prêt avec un crédit immobilier classique, un PEL ou un prêt d’accession sociale. En effet, la somme prêtée par le PTZ+ dépend du niveau de vos ressources et de la composition de votre ménage. Enfin, le PTZ+ n’est disponible qu’auprès des banques ayant conclu une convention avec l’Etat.

Articles similaires