Le survitrage

La technique de survitrage est un moyen permettant d’améliorer la performance en matière d’isolation thermique et d’isolation acoustique des fenêtres. Même s’il est moins performant que le double-vitrage, il est cependant plus économique. Ce n’est qu’une vitre supplémentaire ou simple film à poser sur la fenêtre. C’est déjà un bon avantage qui représente une certaine économie en matière d’énergie.

Le survitrage : c’est quoi exactement ?

Comme son nom l’indique, le survitrage consiste à ajouter une vitre supplémentaire sur une fenêtre déjà existante. Ce deuxième vitrage est simplement installé sur une charnière et fixé sur la fenêtre originale. En principe, il se pose sur les fenêtres en PVC ou les fenêtres en bois. Ce type de rénovation permet beaucoup d’avantage à savoir il est plus performant en terme d’isolation et moins couteux. La vitre supplémentaire fait une épaisseur de 4 mm minimum. Ainsi, un espace d’air se créé entre l’ancienne vitre et la nouvelle. Les survitrages seront par la suite maintenus par des profilés en aluminium ou en PVC.

Une gamme très variée

Puisqu’il existe différentes qualités de fenêtres, il existe également des survitrages plus ou moins performants. Certains modèles permettront de bénéficier d’une meilleure étanchéité et d’autres sont plus isolants. Donc, vous aurez le choix entre le magnétique qui offre de meilleures performances d’isolation en doublant le vitrage d’origine. En aluminium, ce procédé a surtout une incidence sur l’isolation phonique. En PVC : fixe ou à charnière, ce survitrage est disgracieux mais pleinement efficace. Le film de survitrage : option d’appoint, cette technique est nettement moins efficace que l’installation d’isolation sur les profilés.

Survitrage ou double vitrage : des performances d’isolation équivalentes ?

Survitrage, double ou triple vitrage ? Même si cette technique offre des résultats intéressants, ne croyez pas que vos anciennes fenêtres se transformeront en double-vitrage en l’installant. Cependant, vous bénéficierez de rapport investissement et performance très intéressant, c’est pour cette raison que cette solution est très prisée en rénovation.

Articles similaires