Les avantages de l’investissement en SCPI

Également dénommée « pierre papier », la SCPI est un placement immobilier locatif de long terme. Le souscripteur perçoit un revenu qui correspond aux loyers perçus au prorata des parts investies. Une société agréée par l’AMF (Autorité des marchés financiers) s’occupe de la gestion de la SCPI. Ce produit d’investissement immobilier génère plusieurs avantages qui vous pousseront probablement à acheter des parts.

L’accessibilité

Investir en SCPI est une opération accessible. L’acquisition se faisant en parts, le souscripteur peut ajuster l’investissement en fonction de ses besoins et de ses possibilités. Autrefois, seuls les structures institutionnelles et les grands organismes faisaient des investissements dans le secteur de l’immobilier tertiaire du fait du montant élevé des tickets d’entrées.

Aujourd’hui, la situation a changé grâce aux SCPI de rendement. Pour ce placement, le ticket d’entrée n’est pas aussi élevé que celui d’autres produits immobiliers. Quoiqu’il en soit, en fonction de ses objectifs, l’investisseur peut réaliser un placement réduit ou choisir d’investir des sommes plus importantes.

La rentabilité

Si l’investissement en SCPI a une bonne cote de popularité présentement, c’est en partie dû à la rentabilité qui en est issue. Ce type de placement permet de profiter pleinement du marché de l’immobilier tertiaire, qui est le secteur de l’immobilier le plus rentable à l’heure actuelle. En outre, ce domaine ne connait pas de fortes spéculations comme ce fut le cas ces dernières années dans l’univers de l’immobilier d’habitation.

Le rendement des SCPI est élevé et a même atteint les 6% certaines années. Aussi, avant la souscription, l’investisseur peut faire une simulation précise de son investissement afin de se faire une bonne idée de la rentabilité.

Une gestion assurée par des professionnels

Si vous achetez des parts dans une SCPI, vous n’aurez pas de souci de gestion. En fait, des sociétés, managées par des professionnels, se chargent de tout. Leur rôle est de collectionner des fonds, de les investir sur des actifs immobiliers qu’ils mettent en location, gèrent et valorisent. En tant que détenteur de parts dans une SCPI, vous pouvez être sûr d’avoir confié votre argent à des spécialistes de l’immobilier locatif qui font tout  dans votre intérêt. Vous ne vous contenterez que de recevoir les revenus qui vous reviennent de droit.

Par ailleurs, il est bon de savoir que les SCPI s’installent après avoir reçu un agrément de l’AMF qui exerce un contrôle permanent. C’est même la première fois qu’un organe de surveillance veille tant au grain dans le domaine de l’immobilier, ce qui devrait rassurer l’investisseur sur la bonne gestion de cet intéressant business.

Un bon moyen pour diversifier son patrimoine

Vous pouvez décider d’investir en SCPI afin de diversifier  et mutualiser votre patrimoine. Car vous devenez propriétaire de l’intégralité du patrimoine composant le capital de la SCPI, même si vous ne percevez qu’une fraction de la totalité des loyers.

Et vous pouvez diversifier davantage votre placement en SCPI en fractionnant le montant de votre investissement. Pour cela, plusieurs SCPI différentes peuvent être visées. C’est une bonne stratégie qui permet de minimiser les risques et d’avoir plus de bénéfices. Notez que dans le cadre d’une telle diversification, il est plus intéressant de varier la nature des SCPI.

Articles similaires