Quelles sont les tâches principales d’un gestionnaire immobilier ?

Faire appel à un gestionnaire immobilier est une solution à envisager autant pour les sociétés que pour les particuliers souhaitant se décharger de la gestion courante de leurs biens immobiliers. Selon les besoins du client, il peut également apporter son aide pour toutes les obligations juridiques et fiscales relatives à votre bien.

La gestion locative

Dans le cadre de son travail, le gestionnaire immobilier ou connu également sous le nom de gestionnaire locatif, prend en charge la totalité des démarches à entreprendre dans la mise en location de votre ou vos propriétés.

En premier lieu, il lui incombe d’estimer la valeur locative du bien immobilier. La deuxième étape consiste à la recherche de locataires, pouvant inclure la mise en œuvre d’une campagne publicitaire afin de diffuser l’offre sur les meilleurs canaux de communication. Il devra ensuite passer à la sélection des locataires ayant répondu à l’offre et conclure le contrat de bail avec ceux qui auront été sélectionnés.

La gestion courante

Une fois les locataires installés, il appartient également au gestionnaire de s’occuper de la facturation du bien immobilier ainsi que de l’encaissement des loyers. Il verse ensuite les charges aux organismes qui y correspondent, en l’occurrence l’électricité, l’eau, l’assurance ou encore des honoraires de professionnels étant intervenu dans le cadre d’une réparation ou rénovation.

Le solde final est reversé au propriétaire avec les comptes détaillés des mouvements financiers incluant les recettes et les dépenses.

Les démarches juridiques

Outre la gestion de trésorerie, le métier de gestionnaire locatif incombe également la dimension juridique de la gestion des biens immobiliers. En l’occurrence, il lui appartient de concevoir et rédiger les contrats de bail et ainsi veiller à la conformité de ces derniers aux lois en vigueur. Ce métier nécessite par conséquent une bonne connaissance du droit immobilier et exige à celui qui exerce cette fonction de se mettre continuellement à jour sur les actualités juridiques en cas de nouvelles législations pouvant impacter sur le bon déroulement de ses missions.

Lors des résiliations de contrat ou des contrats arrivés à terme, le gestionnaire assure également la prise de congés des locataires dans le respect des règles mentionnées dans le contrat initial. Cela inclut également la préparation de l’état des lieux, et toutes les activités qui y sont connexes, notamment la restitution de la caution ou l’amputation d’une somme sur cette dernière correspondant à des réparations nécessaires suite à un dommage constaté au sein du bien immobilier.

Articles similaires