La réalisation d’un projet immobilier nécessite un investissement important. Un étudiant ou un nouveau salarié pourrait avoir du mal à acquérir son premier bien immobilier. Alors que vous souhaitiez acquérir votre propre maison, le PTZ s’avère la meilleure alternative. Suivez ce guide pour découvrir la somme maximale que la banque vous accordera en fonction de votre situation géographique.
Qu’est-ce que le zonage PTZ ?
Le prêt à taux zéro, connu sous l’acronyme PTZ, est un crédit bancaire accordé pour les jeunes. Il a pour objectif de faciliter l’acquisition d’une maison pour les étudiants, les stagiaires ainsi que les professionnels qui viennent de décrocher un boulot. Comme son nom l’indique, le PTZ propose un taux d’intérêt à 0 %. Par ailleurs, l’éligibilité de chaque demandeur ainsi que le plafond maximal accordé dépendent principalement du PTZ zone.
Si vous souhaitez comprendre le zone PTZ, essayez par maîtriser les différents secteurs du territoire français. Après une étude des tensions sur le marché immobilier, l’Etat considère 5 zones dans toute la France. Les zones A bis et A rassemblent les banlieues parisiennes comme Paris, Lyon, Montpellier et Marseille. La zone B1 réunit les villes qui abritent plus de 250 habitants comme Strasbourg, Bordeaux et Bastia. Les localités qui regroupent entre 50 000 et 250 000 habitants font partie de la zone B2. Quant à la zone C, elle concerne les communes rurales. Afin de déterminer à quelle zone pour le PTZ est situé votre futur bien immobilier, remplissez un formulaire en ligne. De nombreuses plateformes spécialisées dans le crédit immobilier comme www.kg-credit.fr vous dévoileront en quelques secondes votre zone PTZ.
Les conditions du PTZ pour chaque zone
Vous l’aurez compris, vous n’avez qu’à entrer la commune de votre nouvelle ville pour savoir la zone pour PTZ pour laquelle elle appartient. Les jeunes qui songent à acheter un bien immobilier dans les zones A, A bis et B1 doivent investir pour un immobilier neuf pour le PTZ 2020. Cette condition est valable jusqu’à la fin de l’année 2020. Afin d’obtenir le choix entre l’achat d’un logement neuf et ancien, le bien doit être situé dans la zone B2 ou C.
Il est bon de savoir que la banque accorde un montant plus élevé pour les demandeurs qui souhaitent acquérir un bien immobilier dans la zone A bis et A. La somme accordée diminue pour les zones B1 et B2. En ce qui concerne un projet immobilier dans la zone C, le plafond de l’emprunt s’avère le plus bas.
Le taux de quotité et le remboursement du PTZ
La zone géographique pour le PTZ est décrétée parmi les lois des finances. En 2020, la quotité des zones B2 et C est de 20 % si celle des zones A bis, A et B1 s’élèvent à 40 %. Par exemple, pour un achat d’un immobilier dans la zone A, la banque pourrait accorder un PTZ d’un montant de 80 000 euros si le prix de la maison neuve est à 200 000 euros.
Le prêt taux zéro zone A, A bis, B1, B2 et C concerne les jeunes qui n’ont pas été propriétaires d’un bien immobilier pendant 24 mois avant la demande de crédit. Evidemment, les agents de la banque mèneront une petite enquête sur votre situation familiale et professionnelle. Le délai de remboursement doit être effectué dans les 5 à 15 ans après l’obtention du prêt. Un contrat de remboursement allant jusqu’à 25 ans sera au rendez-vous en respectant quelques conditions imposées par la banque.