Le métier de conseiller immobilier : missions essentielles

Le rôle de l’agent immobilier est de mettre en relation un candidat potentiel à l’achat ou à la location ainsi que le propriétaire d’un bien immobilier. Pour mettre en relation les vendeurs et acheteurs ou bailleurs et locataires, l’expert doit être avant tout un commercial dans l’âme.

Nature du travail d’un conseiller immobilier

Un conseiller immobilier est un mandataire rémunéré qui a pour mission d’effectuer des transactions de vente, d’achat et de location ou sous-locations de maison, appartement, immeubles de bureaux, locaux industriels ou artisanaux… L’agent intervient également sur les transactions de fonds de commerce. Lorsqu’il conclut une affaire, le commercial accompagne les acquéreurs dans chaque démarche administrative et financière en les informant sur les formules de crédit disponible, les justificatifs que doivent produire les locataires et suit les délais d’obtention des crédits immobiliers. Pour devenir agent immobilier, il faut être titulaire d’une carte professionnelle renouvelable tous les 3 ans et délivrée par la chambre de Commerce et d’industrie territoriale ou départementale. Un agent immobilier doit obligatoirement être inscrit au registre du commerce et des sociétés et faire signer un mandat au propriétaire du bien à louer ou à vendre avant de pouvoir prospecter.

Faire appel à un conseiller immobilier lorsqu’on achète un logement

La mission d’un conseiller immobilier ne se limite pas au domaine du conseil puisque l’assistant commercial joue un rôle important au sein de l’agence immobilière qui l’emploie. En effet, le conseiller immobilier passe sa journée à chercher des biens immobiliers à vendre ou à louer, signer un mandat avec les propriétaires des biens, définir avec les propriétaires le prix de vente ou de location ainsi que le coût des charges.

Les missions essentielles du conseiller immobilier consistent également à publier des annonces et afficher les différents biens immobiliers disponibles au sein de l’agence immobilière. Il recueille et gère les offres d’achat ou les dossiers provenant des futurs locataires, présente les offres d’achat ou les dossiers des locataires aux propriétaires.

Quelques conseils lors d’un achat immobilier

Lorsqu’on souhaite faire l’acquisition de nouveau logement, il est recommandé de prendre le temps dans le choix du logement. Voici quelques conseils à prendre en compte pour trouver une habitation idéale. Le facteur environnemental est important, il vaut mieux privilégier le logement situé près des transports en commun, des commerces et des écoles. Les biens immobiliers situés près d’un espace vert et possédant un parking valorisent l’offre. On peut également s’informer sur les taxes locales (taxe d’habitation et taxe foncière).

Articles similaires