Quelle importance du patrimoine immobilier pour le citoyen français de nos jours ?

Le patrimoine immobilier peut être facilement géré en confiant le bien à un responsable. Le responsable de gestion de patrimoine immobilier est un expert chargé d’assurer et mettre en œuvre l’ensemble des politiques liées au développement du patrimoine immobilier. Tout savoir sur le patrimoine immobilier de nos jours.

Les différents types de patrimoines immobiliers

Le patrimoine immobilier est l’ensemble des biens d’une personne au détriment du patrimoine professionnel au patrimoine financier. Ce type de patrimoine fait partie des actifs non financiers. Il est généralement constitué de la résidence principale ainsi que d’autres propriétés immobilières, des immeubles et des terrains. Pour faire fructifier son bien immobilier, il est recommandé d’évaluer l’emplacement, la demande locative ainsi que la qualité de la construction d’un bien immobilier.

L’immobilier est considéré par plusieurs citoyens français comme un investissement refuge. Pourtant, on distingue que de nos jours ce marché est cyclique puisqu’il présente des périodes de hausse et de baisse des prix. Il existe plusieurs méthodes permettant de valoriser son patrimoine immobilier : l’immobilier d’habitation, l’immobilier de rapport, l’immobilier commercial et les terrains à bâtir. L’objectif de la Société Civile Immobilière ou SCI consiste à gérer à plusieurs un même bien.

État du patrimoine des Français

On constate que la richesse des Français aurait doublé en 10 ans grâce à la flambée de l’immobilier. Selon les estimations chiffrées, des maisons, appartements et autres terrains représentent 61 % du patrimoine privé. 80 % des biens immobiliers sont des résidences principales. En 10 ans (de 1999 à 2009), on constate une inflation de 100 % des prix des logements. Lors de cette période, le patrimoine immobilier des Français a doublé en passant de 2360 milliards d’euros à 6090 milliards d’euros. Cette envolée du patrimoine immobilier français a une conséquence fiscale puisque de plus en plus de ménages sont concernés par les cotisations de l’ISF. Si en 1999, il y avait 212 000 foyers, en 2009, ils étaient plus de 559 000 à être concernés par les seuils de la première tranche de l’ISF ou les plus-values immobilières.

L’avantage de faire appel à un spécialiste en gestion immobilière

Un conseiller en gestion de patrimoine immobilier permet à de nombreux citoyens français d’avoir de précieux conseils. La rémunération du gestionnaire immobilier varie en fonction des actifs financiers qu’on leur confie. Notons que le gestionnaire immobilier est un partenaire incontournable qui dispose d’une vision globale du patrimoine immobilier de ses clients et de l’expertise financière, juridique et fiscale. Son rôle consiste à orienter et accompagner ses clients dans les projets immobiliers.

Articles similaires